Abu Hâzim ben Dinâr: Quelques individus vinrent voir Sahl ben Sa’d as-Sa’idy et se mirent à se contredire les uns les autres au sujet du bois du minbar du Prophète. Et comme ils l’interrogèrent sur la question, Sahl répondit: «Par Dieu! je connais de quel bois il était fabriqué et je l’ai vu le premier jour où on l’a placé et le premier jour où le Messager de Dieu (ç) s’est assis sur lui…
«Eh bien! le Messager de Dieu (ç) envoya dire à Une telle – une femme dont Sahl cita le nom-: « Donne l’ordre à ton serviteur, le menuisier, de me fabriquer des planches sur lesquelles je pourrai m’asseoir au moment où je parle aux gens! » En effet, la femme donna l’ordre au menuisier, qui fabriqua la chose à partir du
tamari
de Ghâba et l’apporta [à sa maîtresse]. Et celle-ci d’envoyer [informer]
le Messager de Dieu (ç) qui donna l’ordre de la placer ici. Je vis ensuite le Messager de Dieu (ç) qui priait et prononçait le tekbîr en étant sur elle. Il fit le rukû’ en restant sur elle, descendit et recula pour se prosterner juste près du bas du minbar puis recommença. Après la fin de la prière, il tourna vers les présents et dit: « O gens! je ne fais cela que pour que vous pouviez me suivre et apprendre ma prière. »»
![Une image avec le hadith : Abu Hâzim ben Dinâr: Quelques individus vinrent voir Sahl ben Sa'd as-Sa'idy et se mirent à se contredire les uns les autres au sujet du bois du minbar du Prophète. Et comme ils l'interrogèrent sur la question, Sahl répondit: «Par Dieu! je connais de quel bois il était fabriqué et je l'ai vu le premier jour où on l'a placé et le premier jour où le Messager de Dieu (ç) s'est assis sur lui... «Eh bien! le Messager de Dieu (ç) envoya dire à Une telle - une femme dont Sahl cita le nom-: "Donne l'ordre à ton serviteur, le menuisier, de me fabriquer des planches sur lesquelles je pourrai m'asseoir au moment où je parle aux gens!" En effet, la femme donna l'ordre au menuisier, qui fabriqua la chose à partir du tamari de Ghâba et l'apporta [à sa maîtresse]. Et celle-ci d'envoyer [informer] le Messager de Dieu (ç) qui donna l'ordre de la placer ici. Je vis ensuite le Messager de Dieu (ç) qui priait et prononçait le tekbîr en étant sur elle. Il fit le rukû' en restant sur elle, descendit et recula pour se prosterner juste près du bas du minbar puis recommença. Après la fin de la prière, il tourna vers les présents et dit: "O gens! je ne fais cela que pour que vous pouviez me suivre et apprendre ma prière."» Hadith rapporté par Boukhari (n°917)](https://hadith-en-ligne.fr/wp-content/uploads//2020/03/Faire-le-sermon-du-vendredi-sur-le-minbar--180x146.png)