D’après ‘Awf Ibn Malik Al Achja’i (qu’Allah l’agrée) : Un jour alors que nous étions avec le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) il a regardé le ciel puis a dit : « C’est le moment où la science va être élevée ».
Un homme parmi les ansars que l’on appelait Ziyad Ibn Labid (qu’Allah l’agrée) lui a dit : Ô Messager d’Allah ! Est-ce que la science va être élevée alors que parmi nous il y a le Livre d’Allah et nous l’avons enseigné à nos enfants et nos épouses ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Je pensais pourtant que tu faisais partie des plus savants des gens de Médine ».
Puis il a mentionné l’égarement des gens des deux livres alors qu’il y avait parmi eux le Livre d’Allah.
Joubeyr Ibn Noufeyr (qu’Allah l’agrée) a rencontré Chaddad Ibn Aws (qu’Allah l’agrée) dans l’endroit de prière et l’a informé de ce hadith que rapporte ‘Awf Ibn Malik (qu’Allah l’agrée).
Chaddad Ibn Aws (qu’Allah l’agrée) a dit : ‘Awf a dit vrai.
Puis il a dit : Est-ce que tu sais ce qu’est l’élévation de la science ? C’est la mort de ceux qui la porte. Et est-ce que tu sais quelle science sera élevée en premier ?
Joubeyr Ibn Noufeyr (qu’Allah l’agrée) a dit : Je ne sais pas.
Chaddad Ibn Aws (qu’Allah l’agrée) a dit : C’est le recueillement au point où tu ne peux presque pas trouver une seule personne faisant preuve de recueillement.