Une image avec le hadith : Adiyy ibn Hatim (que Dieu l'agrée) rapporte ceci :  Pendant que j’étais auprès de l’Envoyé d’Allah (S.B), deux hommes se présentèrent devant lui. L’un d’eux se plaignait de la pauvreté, tandis que l’autre se plaignait du brigandage et de l’insécurité. Le Messager d’Allah (S.B) dit : Pour ce qui est du brigandage, il ne sera pas long avant qu’une caravane puisse sortir de La Mecque sans avoir besoin de protection. Pour ce qui est de la pauvreté. L’Heure n’arrivera pas avant que l’un de vous prenne son aumône avec lui et ne trouve personne qui veuille l’accepter.  Ensuite, l’un de vous se présentera devant son Seigneur sans qu’il y ait un voile ou un interprète pour traduire ses propos. Allah lui dira : Ne t’ai Je pas apporté la richesse ? Et il dira : Certes oui ! Puis Allah lui dira : Ne t’ai Je pas envoyé de messager. Et il dira : Certes oui ! Et il regardera à sa droite et il ne verra rien d’autre que l’Enfer, puis il regardera à sa gauche et il ne verra rien d’autre que l’Enfer.  Aussi, que chacun de vous se protège contre le feu, ne serait-ce qu’en donnant la moitié d’une datte, et s’il n’en trouve pas, qu’il offre des paroles agréables. [Al-Boukhari] Hadiths Qudoussi (n°13)

Protège-toi du feu, ne serait-ce qu’en faisant l’ aumône d’une moitié de datte

Adiyy ibn Hatim (que Dieu l’agrée) rapporte ceci :

Pendant que j’étais auprès de l’Envoyé d’Allah (S.B), deux hommes se présentèrent devant lui. L’un d’eux se plaignait de la pauvreté, tandis que l’autre se plaignait du brigandage et de l’insécurité. Le Messager d’Allah (S.B) dit : Pour ce qui est du brigandage, il ne sera pas long avant qu’une caravane puisse sortir de La Mecque sans avoir besoin de protection. Pour ce qui est de la pauvreté. L’Heure n’arrivera pas avant que l’un de vous prenne son aumône avec lui et ne trouve personne qui veuille l’accepter.

Ensuite, l’un de vous se présentera devant son Seigneur sans qu’il y ait un voile ou un interprète pour traduire ses propos. Allah lui dira : Ne t’ai Je pas apporté la richesse ? Et il dira : Certes oui ! Puis Allah lui dira : Ne t’ai Je pas envoyé de messager. Et il dira : Certes oui ! Et il regardera à sa droite et il ne verra rien d’autre que l’Enfer, puis il regardera à sa gauche et il ne verra rien d’autre que l’Enfer.

Aussi, que chacun de vous se protège contre le feu, ne serait-ce qu’en donnant la moitié d’une datte, et s’il n’en trouve pas, qu’il offre des paroles agréables. [Al-Boukhari]

Hadiths Qudoussi (n°13)