Une image avec le hadith : D'après Abou Al Mountafiq (qu'Allah l'agrée), je suis allé à La Mecque et j'ai demandé après le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui). Ils m'ont dit: Il est à 'Arafat. Je suis donc allé le trouver et j'ai voulu m'approcher de lui mais ils me l'ont interdit. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: Laissez le. Je me suis alors approché de lui au point où les têtes de nos montures se sont croisées. Je lui ai dit: Ô Messager d'Allah ! Informe moi de ce qui va m'éloigner du châtiment d'Allah et qui va me faire rentrer dans le paradis ? Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit: « Tu adores Allah et tu ne lui associes rien, tu accomplis la prière obligatoire, tu t'acquittes de l'aumône obligatoire, tu jeûnes le Ramadan, tu fais le hajj et la 'omra et regarde ce que tu aimes que les gens fassent avec toi et tu le fais pour eux et ce que tu détestes que les gens te fassent tu ne leur fais pas ». Hadith rapporté par Silsila Saliha (n°3508)

Les choses qui éloignent du châtiment d’Allah et font rentrer dans le paradis

D’après Abou Al Mountafiq (qu’Allah l’agrée), je suis allé à La Mecque et j’ai demandé après le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui). Ils m’ont dit: Il est à ‘Arafat.
Je suis donc allé le trouver et j’ai voulu m’approcher de lui mais ils me l’ont interdit.
Alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: Laissez le.
Je me suis alors approché de lui au point où les têtes de nos montures se sont croisées.
Je lui ai dit: Ô Messager d’Allah ! Informe moi de ce qui va m’éloigner du châtiment d’Allah et qui va me faire rentrer dans le paradis ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a dit: « Tu adores Allah et tu ne lui associes rien, tu accomplis la prière obligatoire, tu t’acquittes de l’aumône obligatoire, tu jeûnes le Ramadan, tu fais le hajj et la ‘omra et regarde ce que tu aimes que les gens fassent avec toi et tu le fais pour eux et ce que tu détestes que les gens te fassent tu ne leur fais pas ».

Hadith rapporté par Silsila Saliha (n°3508)