‘Â’icha (r) dit: «Nous sortîmes durant les mois du hajj, et en faisant la talbiya pour le hajj… Nous nous arrêtâmes à Sarif et le Prophète (ç) dit à ses Compagnons: « Celui qui n’a pas d’offrande avec lui et veut faire une ‘umra, qu’il la fasse! Quant à celui qui a une offrande, il ne peut faire cela. » Il y avait avec le Prophète (ç) des offrandes, ainsi qu’avec quelques-uns de ses Compagnons qui en avaient les moyens. Donc, ils ne firent pas de ‘umra.
«D’autre part, le Prophète (ç) entra chez moi et, me trouvant en train de pleurer, me dit: « Quelle est la chose qui te fait pleurer? – Je viens d’entendre ce que tu as dit à tes Compagnons répondis-je … Je ne peux faire la ‘umra. – Et pourquoi? – Je ne peux prier. – Cela ne peut te nuire, tu fais partie des filles d’Adam, [Dieu] a décidé pour toi ce qu’Il a décidé pour elles. Donc, fais ton hajj, il est possible que Dieu t’accorde [une récompense]. » [En effet, jusqu’à notre Départ de Mina, nous nous arrêtâmes à Muhassab.
«Le Prophète convoqua ensuite ‘Abd-ar-Rahmân et lui dit: « Sors avec ta sœur du Sanctuaire et qu’elle fasse la talbiya pour une ‘umra puis terminez votre tawâf Je vous attendrai là-bas. »…
«Nous retournâmes alors au milieu de la nuit. Le Prophète nous dit: « Vous avez terminé?- Oui, répondis-je. » Sur ce, il appela ses Compagnons à se préparer pour le voyage. Les gens et ceux qui avaient fait le tawâf avant la prière du sobh [sic] prirent la route, puis il sortit… en prenant la direction de Médine.»