Une image avec le hadith : 'Â'icha dit: «Pendant le pèlerinage de l'Adieu, nous sortîmes [de Médine], les uns se mirent en état d'ihrâm pour la 'umra et les autres pour le hajj. A notre arrivée à La Mecque, le Messager de Dieu (ç) dit: "Que celui qui a observé un ihrâm pour une 'umra et n'a pas présenté d'offrande se désacralise! Mais ne doit pas se désacraliser celui qui a observé un ihrâm pour une 'umra et a présenté une offrande, et ce jusqu'à ce qu'il se désacralise en immolant son offrande. Quant à celui qui a observé un ihrâm pour le hajj, qu'il termine son hajj." «Pour ce qui est de ma part, j'eus mes menstrues. Elles durèrent jusqu'au jour de 'Arafa. De plus, je n'avais [auparavant] observé qu'un ihrâm pour une 'umra. Le Prophète (ç) me recommanda alors de dénouer mes cheveux, de me peigner, d'observer un ihrâm pour le hajj et de renoncer à ma 'umra. C'est ce que je fis. A la fin de mon hajj, le Prophète envoya avec moi 'Abd-ar-Ra mân ben Abu Bakr et m'ordonna de faire à la place de ma 'umra une autre 'umra à partir d'at-Tan'îm.»    Hadith rapporté par Boukhari (n°319)

Comment celle qui a ses menstrues se sacralise pour le hajj et la ‘umra?

‘Â’icha dit: «Pendant le pèlerinage de l’Adieu, nous sortîmes [de Médine], les uns se mirent en état d’ihrâm pour la ‘umra et les autres pour le hajj. A notre arrivée à La Mecque, le Messager de Dieu (ç) dit: « Que celui qui a observé un ihrâm pour une ‘umra et n’a pas présenté d’offrande se désacralise! Mais ne doit pas se désacraliser celui qui a observé un ihrâm pour une ‘umra et a présenté une offrande, et ce jusqu’à ce qu’il se désacralise en immolant son offrande. Quant à celui qui a observé un ihrâm pour le hajj, qu’il termine son hajj. »
«Pour ce qui est de ma part, j’eus mes menstrues. Elles durèrent jusqu’au jour de ‘Arafa. De plus, je n’avais [auparavant] observé qu’un ihrâm pour une ‘umra. Le Prophète (ç) me recommanda alors de dénouer mes cheveux, de me peigner, d’observer un ihrâm pour le hajj et de renoncer à ma ‘umra. C’est ce que je fis. A la fin de mon hajj, le Prophète envoya avec moi ‘Abd-ar-Ra mân ben Abu Bakr et m’ordonna de faire à la place de ma ‘umra une autre ‘umra à partir d’at-Tan’îm.»

Hadith rapporté par Boukhari (n°319)