‘Anas dit: «En arrivant à Médine, le Prophète (ç) séjourna en haut de la ville, chez un clan qu’on appelait les bénis ‘Amrû ben ‘Awf. Il resta chez eux quatorze nuits. Après quoi, il envoya chercher les bénis an-Najjâr qui arrivèrent aussitôt, sabres aux ceintures.
«Il me semble maintenant que je suis en train de voir le Prophète (ç) sur sa monture, Abu Bakr en croupe derrière lui et les bénis an-Najjâr autour de lui, et ce jusqu’à son arrivée à la cour d’Abu ‘Ayyûb. Le Prophète aimait faire sa prière là où son heure le surprenait; des fois il priait dans des parcs de moutons.
«[En voulant] donner l’ordre de construire la mosquée, il envoya chercher les chefs des bénis an-Najjâr pour leur dire: « O bénis an-Najjâr! quel est le prix que vous voulez pour votre jardin-ci? – Non! répondirent-ils, par Dieu, nous ne demandons son prix que de Dieu. »»
Anas: Il y avait dans ce jardin ce que je vais vous dire: les tombes de quelques polythéistes, des ruines et des palmiers. Le Prophète (ç) donna l’ordre de creuser les tombes, de raser les ruines et de couper les palmiers. On exécuta ses ordres et on aligna les palmiers en face de la mosquée. On fit les deux poteaux [de sa porte] en pierre. On transportait des pierres – le Prophète (ç) était avec eux – en répétant ce vers:
Seigneur! il n’y a de bien que dans l’au-delà. Pardonne aux Ansar et aux Muhâjir!»