Explication d’un verset

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Une image avec le hadith : Masrûq dit: J'interrogeai Um Rumân, la mère de 'A'icha au sujet de ce que fut dit sur sa fille et elle me répondit: «Tandis que nous, moi et 'A'icha, étions assises, une femme des Ansâr entra chez nous en disant: "Que Dieu frappe d'un malheur un tel!" «"Pourquoi   cela?   demanda  'A'icha.  -	Mais l'histoire se répand, essaya d'expliquer  la femme. -	Quelle histoire? demanda 'A'icha?" La femme la mit alors au courant [de ce qui se disait sur son compte], ce qui poussa 'A'icha à dire: "Est-ce qu'Abu  Bakr et le Messager  de Dieu  (ç) sont au courant  de cela? -	Oui, fut la réponse de la femme." A ces mots, 'A'icha tomba évanouie; puis, grelottant de fièvre, elle revint à elle. A son arrivée, le Prophète (ç) demanda: "Qu'a-t-elle? - Elle vient d'être prise de fièvre à cause de ce que l'on dit [sur son compte], répondis-je."... Ensuite, 'A'icha se leva sur son séant et dit: "Par Dieu, si je jure vous ne me croirez pas et si je présente une excuse, vous n'accepterez pas... Mon cas et le vôtre ressemblent au cas de Jacob avec ses enfants... Dieu vienne m'aider contre ce que vous prétextez." Sur ce, le Prophète (ç) s'en alla. Il reçut ensuite [les versets] que l'on sait. Il informa alors 'Ai'cha qui dit: "Je loue Dieu  et  ne loue  nulle autre personne."»  Hadith rapporté par Boukhari (n°3388)
« Je loue Dieu et ne loue nulle autre personne. »
4 mars 2020
Une image avec le hadith : D'après ibn 'Umar, le Prophète (ç) dit: "Le noble fils du noble, fils du noble, fils du noble, c'est Yûsuf (Joseph) fils de Ya'qûb (Jacob), fils de 'Ishâq (Isaac), fils de 'Ibrâhîm (Abraham); que le Salut soit sur eux!" Hadith rapporté par Boukhari (n°3390)
Les descendants de la noblesse
4 mars 2020
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Une image avec le hadith : Ibn Chihâb: 'Urwa m'a rapporté qu'il avait interrogé 'Â'icha, l'épouse du Prophète (ç), en lui disant: «As-tu remarqué ce verset: hattâ 'idhâ-s-tay'asa ar­ rusulu wa danû an-nahum  qad kudhdhib ? Est-ce "kudhdhibû"  ou "kudhibû"?­ C'est plutôt leur peuple qui les avait démentis. - Par Dieu! ces envoyés étaient sûrs de ce démenti, autrement dit il n'y avait aucun doute sur ce point! - 0 'Urayya! répliqua A'icha, [tu as raison]; ils étaient sûrs de cela... - Peut-être que c'est "kudhibû". - A Dieu ne plaise! opposa-t-elle, les Messagers ne pensent jamais cela de leur Seigneur. En fait, ce verset fait allusion aux adeptes des Messagers, c'est-à-dire ceux qui avaient cru en leur Seigneur en ajoutant foi [aux paroles] des Messagers, mais qui se voyaient supporter de longues épreuves et un retard de la victoire; là, ils (les Messagers) ne marquaient aucun espoir quant à ceux de leur peuple qui les avaient déjà démentis et s'estimaient, de plus, démentis par leurs adeptes; c'est à ce moment-là, qu'ils recevaient la victoire de la part de Dieu.» Hadith rapporté par Boukhari (n°3389)

Ibn Chihâb: ‘Urwa m’a rapporté qu’il avait interrogé ‘Â’icha, l’épouse du Prophète (ç), en lui disant: «As-tu remarqué ce verset: hattâ ‘idhâ-s-tay’asa ar­ rusulu wa danû an-nahum qad kudhdhib ? Est-ce « kudhdhibû » ou « kudhibû »?­ C’est plutôt leur peuple qui les avait démentis. – Par Dieu! ces envoyés étaient sûrs de ce démenti, autrement dit il n’y avait aucun doute sur ce point! – 0 ‘Urayya! répliqua A’icha, [tu as raison]; ils étaient sûrs de cela… – Peut-être que c’est « kudhibû ». – A Dieu ne plaise! opposa-t-elle, les Messagers ne pensent jamais cela de leur Seigneur. En fait, ce verset fait allusion aux adeptes des Messagers, c’est-à-dire ceux qui avaient cru en leur Seigneur en ajoutant foi [aux paroles] des Messagers, mais qui se voyaient supporter de longues épreuves et un retard de la victoire; là, ils (les Messagers) ne marquaient aucun espoir quant à ceux de leur peuple qui les avaient déjà démentis et s’estimaient, de plus, démentis par leurs adeptes; c’est à ce moment-là, qu’ils recevaient la victoire de la part de Dieu.»

Hadith rapporté par Boukhari (n°3389)

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4 mars 2020

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