Une image avec le hadith : Jâbir ben 'Abd-ul-Lâh dit que le Prophète (ç) avait dit: «Celui qui mange de l'ail ou de l'oignon, qu'il se tienne à l'écart de nous - ou à l'écart de notre mosquée - et qu'il reste chez lui!» et qu'on avait [un jour] apporté au Prophète (ç) une marmite de légumes verts, dans laquelle il avait remarqué une odeur. Il s'en était enquerri de ce qu'elle contenait comme légumes puis avait dit (à l'un de ses Compagnons qui était avec lui): «Rapprochez-la». Voyant la marmite, il n'avait pas aimé en manger; il avait dit: «Tu peux manger. Moi, je parle avec ceux à qui tu ne peux parler.» Ahmad ben Sâlah (d'lbn Wahd): On avait apporté un badr (Ibn Wahb: C'est un plat) dans lequel il y avait des légumes. Al-Layth, ainsi qu'Abu afuwân qui se refère à Yûnus n'ont pas mentionné l'histoire de la marmite. Alors j'ignore si c'est un récit d'az-Zuhry ou dans le hadîth.      Hadith rapporté par Boukhari (n°855)

Celui qui mange de l’ail ou de l’oignon …

Jâbir ben ‘Abd-ul-Lâh dit que le Prophète (ç) avait dit: «Celui qui mange de l’ail ou de l’oignon, qu’il se tienne à l’écart de nous – ou à l’écart de notre mosquée – et qu’il reste chez lui!» et qu’on avait [un jour] apporté au Prophète (ç) une marmite de légumes verts, dans laquelle il avait remarqué une odeur. Il s’en était enquerri de ce qu’elle contenait comme légumes puis avait dit (à l’un de ses Compagnons qui était avec lui): «Rapprochez-la». Voyant la marmite, il n’avait pas aimé en manger; il avait dit: «Tu peux manger. Moi, je parle avec ceux à qui tu ne peux parler.»
Ahmad ben Sâlah (d’lbn Wahd): On avait apporté un badr (Ibn Wahb: C’est un plat) dans lequel il y avait des légumes. Al-Layth, ainsi qu’Abu afuwân qui se refère à Yûnus n’ont pas mentionné l’histoire de la marmite. Alors j’ignore si c’est un récit d’az-Zuhry ou dans le hadîth.

Hadith rapporté par Boukhari (n°855)