Une image avec le hadith : 'Anas ibn Mâlik: Un certain vendredi, un homme entra à la mosquée par la porte qui se trouvait près de la maison dite de Qaqâ'O), au moment où le Messager de Dieu (ç) était debout à prononcer le sermon. L'homme se tint debout en face du Messager de Dieu (ç) puis dit: "O Messager de Dieu! les biens ont péri et les routes sont désertes. Invoque Dieu pour qu'il nous secoure!" «Par Dieu, continue 'Anas, nous ne voyions du côté du Sala' ni nuage ni brume, et pourant il n'y avait ni tentes, ni maisons pour nous cacher cette montagne. Mais tout à coup surgit de derrière elle un nuage circulaire comme un bouclier. Arrivé au milieu du ciel, ce nuage s'étendit puis laissa tomber de la pluie. Par Dieu! nous ne vîmes pas le soleil durant six jours. «Le vendredi -  c'est-à-dire le suivant -   entra un homme par la même porte au moment où le Messager de Dieu (ç) était debout à prononcer le sermon. L'homme se tint debout en face de lui et dit: "O Messager de Dieu! les biens [sont sur le point] de périr et les routes sont désertes. Invoque Dieu pour qu'il retienne cette pluie!" Sur ce, le Messager de Dieu (ç) leva les deux mains et dit: "Seigneur! autour de nous, non sur nous! Seigneur! sur les collines, sur les lits des vallées et là où poussent les arbres!" En effet, la pluie s'arrêta de tomber [à Médine] et nous pûmes sortir ensuite marcher au soleil.» Charîq: J'interrogeai 'Anas ben Mâlik: "S'agissait-il du premier  homme? - Je ne sais pas, répondit-il."   Hadith rapporté par Boukhari (n°1014)

Sur l’istisqâ’ dans le sermon du vendredi sans être en face de la qibla

‘Anas ibn Mâlik: Un certain vendredi, un homme entra à la mosquée par la porte qui se trouvait près de la maison dite de Qaqâ’O), au moment où le Messager de Dieu (ç) était debout à prononcer le sermon.
L’homme se tint debout en face du Messager de Dieu (ç) puis dit: « O Messager de Dieu! les biens ont péri et les routes sont désertes. Invoque Dieu pour qu’il nous secoure! »
«Par Dieu, continue ‘Anas, nous ne voyions du côté du Sala’ ni nuage ni brume, et pourant il n’y avait ni tentes, ni maisons pour nous cacher cette montagne. Mais tout à coup surgit de derrière elle un nuage circulaire comme un bouclier. Arrivé au milieu du ciel, ce nuage s’étendit puis laissa tomber de la pluie. Par Dieu! nous ne vîmes pas le soleil durant six jours.
«Le vendredi – c’est-à-dire le suivant – entra un homme par la même porte au moment où le Messager de Dieu (ç) était debout à prononcer le sermon. L’homme se tint debout en face de lui et dit: « O Messager de Dieu! les biens [sont sur le point] de périr et les routes sont désertes. Invoque Dieu pour qu’il retienne cette pluie! » Sur ce, le Messager de Dieu (ç) leva les deux mains et dit: « Seigneur! autour de nous, non sur nous! Seigneur! sur les collines, sur les lits des vallées et là où poussent les arbres! » En effet, la pluie s’arrêta de tomber [à Médine] et nous pûmes sortir ensuite marcher au soleil.» Charîq: J’interrogeai ‘Anas ben Mâlik: « S’agissait-il du premier homme? – Je ne sais pas, répondit-il. »

Hadith rapporté par Boukhari (n°1014)