‘Â’icha dit: «Lorsque la maladie du Messager de Dieu (ç) avait atteint un stade avancé, Bilâl arriva pour lui annoncer l’heure de la prière. « Transmettez l’ordre, commanda le Prophète, à Abu Bakr afin qu’il préside les gens en prière! –
0 Messager de Dieu! dis-je, Abu Bakr est un homme sensible; s’il prend ta place, il ne pourra pas faire entendre les fidèles… Pourquoi ne donnes-tu pas ton ordre à ‘Umar? – Transmettez l’ordre, insista-t-il, à Abu Bakr afin qu’il préside les gens en prière! » Sur ce, je dis à Hafsa: « Dis-lui ceci: Abu Bakr est un homme sensible; s’il prend ta place, il ne pourra faire entendre les fidèles… Pourquoi n’ordonnes-tu pas ‘Umar? [Mais en entendant cela], le Prophète [nous] dit: « Vous ressemblez aux femmes [qui ont été éprises] de Joseph… Transmettez l’ordre à Abu Bakr afin qu’il préside les gens en prière! »…
«En effet, Abu Bakr commença la prière mais, sentant une certaine amélioration dans son état, le Messager de Dieu (ç) se leva soutenu par deux hommes et entra à la mosquée pieds traînant sur le sol. Ayant senti sa présence, Abu Bakr essaya de reculer mais le Messager de Dieu (ç) lui fit signe de rester… Ensuite, le Messager de Dieu (ç) s’approcha et s’assit à gauche d’Abu Bakr. Ainsi, celui-ci priait debout tandis que le Messager de Dieu (ç) priait assis. Abu Bakr imitait la prière du Messager de Dieu (ç) et les fidèles imitaient celle d’ Abu Bakr (r).»