Une image avec le hadith : D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le mort est enterré, deux anges noirs avec les yeux bleus viennent à lui. L'un d'eux est appelé Al Mounkar et l'autre Al Nakir. Ils disent: Que disais-tu sur cet homme ? Alors il dit ce qu'il disait auparavant: C'est le serviteur d'Allah et son messager. J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah et que Muhammad est son serviteur et son messager. Les deux anges disent: Certes nous savions que tu allais dire cela. Puis sa tombe va lui être élargie de 70 coudées sur 70 et elle lui sera éclairée. Alors il lui est dit: Dors. Il dit: Je retourne vers ma famille pour les informer ? Les anges disent: Dors comme la personne qui vient de se marier et qui n'est réveillée que par la personne de sa famille qu'il aime le plus. Ceci jusqu'à ce qu'Allah le ressuscite de ce sommeil. S'il s'agit d'un hypocrite il dit: J'ai entendu les gens dire quelque chose et j'ai dit comme eux, je ne sais pas. Les anges disent: Certes nous savions que tu allais dire cela. Puis il est dit à la terre: Serre toi sur lui. Alors elle se serre sur lui jusqu'à ce que ses côtes se croisent entre elles. Ensuite il ne cesse d'être châtié dedans jusqu'à ce qu'Allah le ressuscite de ce sommeil ». Hadith rapporté par Tirmidhi (n°1071)

Lorsque le mort est enterré

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le mort est enterré, deux anges noirs avec les yeux bleus viennent à lui. L’un d’eux est appelé Al Mounkar et l’autre Al Nakir. Ils disent: Que disais-tu sur cet homme ?
Alors il dit ce qu’il disait auparavant: C’est le serviteur d’Allah et son messager. J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est son serviteur et son messager.
Les deux anges disent: Certes nous savions que tu allais dire cela.
Puis sa tombe va lui être élargie de 70 coudées sur 70 et elle lui sera éclairée.
Alors il lui est dit: Dors.
Il dit: Je retourne vers ma famille pour les informer ?
Les anges disent: Dors comme la personne qui vient de se marier et qui n’est réveillée que par la personne de sa famille qu’il aime le plus. Ceci jusqu’à ce qu’Allah le ressuscite de ce sommeil.
S’il s’agit d’un hypocrite il dit: J’ai entendu les gens dire quelque chose et j’ai dit comme eux, je ne sais pas.
Les anges disent: Certes nous savions que tu allais dire cela.
Puis il est dit à la terre: Serre toi sur lui. Alors elle se serre sur lui jusqu’à ce que ses côtes se croisent entre elles. Ensuite il ne cesse d’être châtié dedans jusqu’à ce qu’Allah le ressuscite de ce sommeil ».

Hadith rapporté par Tirmidhi (n°1071)