Sahl ben Sa’d as-Sâ’idy (r): Ayant été informé qu’il y avait quelque chose entre les banû ‘Amrû ben’Awf, le Messager de Dieu (ç) sortit, pour les réconcilier, avec quelques Compagnons. Il fut retenu; et lorsque le moment de la prière arriva, Bilâl alla trouver Abu Bakr (r) et lui dit: « O Abu Bakr, le Messager de Dieu (ç) vient d’être retenu et l’heure de la prière vient de sonner. Veux-tu bien présider les fidèles en prière? – Oui, si tu veux, répondit Abu Bakr. » Alors Bilâl appela à la prière, puis Abu Bakr (r), se plaçant devant les fidèles, lança le tekbîr.
A ce moment, le Messager de Dieu (ç) arriva, il s’avança en traversant les rangs jusqu’à l’endroit où il se plaça, au (premier) rang. Les fidèles se mirent à frapper des mains. Abu Bakr (r) ne se retournant pas dans sa prière, les fidèles frappèrent plus fort des mains; il se retourna alors et vit le Messager de Dieu (ç), qui, d’un geste, lui ordonna de continuer [à présider] la prière. Abu Bakr (r) leva pour cela la main, loua Dieu puis revint à reculons, jusqu’à la rangée. Le Messager de Dieu (ç) s’avança et présida les fidèles en prière. Et lorsqu’il eut terminé, il se tourna vers eux et leur dit: « O gens! pourquoi vous mettez-vous à frapper des mains lorsqu’il vous arrive quelque chose en prière? Frapper des mains est plutôt pour les femmes. Celui à qui arrive quelque chose pendant sa prière, doit dire subhân al-Lâhi. Car personne n’entend subhân al-Lâhi sans se retourner.
0 Abû Bakr, qu’est-ce qui t’a empêché de présider les fidèles en prière quand je t’ai fait signe? – Il ne convient pas au fils d’Abu Quhâfa de faire la prière en avant du Messager de Dieu (ç). »