‘Anas ben Mâlik (r) [qui dit]: Le Prophète (ç) dit à Abu Talha:
«Cherche-moi un de vos jeunes garçons pour me servir lors de mon déplacement sur Kahybar! » Alors, Abu Talha m’emmena en croupe derrière lui. J’étais alors un garçon sur le point d’atteindre la puberté. Donc, je servais le Messager de Dieu (ç) lorsqu’il faisait un arrêt. Je l’entendais souvent dire: « O mon Dieu! je demande refuge auprès de Toi contre l’anxiété, la tristesse, l’incapacité, la fainéantise, l’avarice, la lâcheté, le fardeau des dettes et l’asservissement/ la contrainte des hommes. »
«Nous arrivâmes ensuite à Khaybar. Et après que Dieu lui accorda la chute du fortin, on lui parla de la beauté de Safiya bent Huyay ben Akhtab (son mari fut abattu, et elle était alors une nouvelle mariée). Le Messager de Dieu (ç) la choisit pour sa propre personne. Il l’emmena avec lui et à notre arrivée à la vallée(!) de Sahbâ’, Safiya devint licite… et le Prophète consomma alors le mariage avec elle. Après quoi, il prépara du hays dans une petite natte et [me] dit: « Invite ceux qui seront auprès de toi! » et ce fut là le repas du mariage du Messager de Dieu (ç) avec Safiya.
«Nous nous dirigeâmes ensuite vers Médine. Je vis alors le Messager de Dieu (ç) qui préparait , avec son manteau, une place pour Safiya derrière lui. Il s’assit / s’accroupit près de son chameau et présenta le genou; quant à Safiya, elle posa son pied sur le genou du Prophète et monta. Nous continuâmes notre route et à notre arrivée aux alentours de Médine, le Prophète regarda ‘Uhud et dit: « Cela est une montagne qui nous aime et que nous aimons. » Puis, il lança le regard vers Médine et dit: « O mon Dieu! je déclare sacré ce qui se trouve entre ses pierrailles de la même manière qu’Abraham avait déclaré La Mecque sacrée. 0 mon Dieu! bénis leur leur mudd et leur sâ’! »»