Une image avec le hadith : D'après ibn 'Umar (r), le Prophète (ç) dit: «Votre terme, comparé au terme des nations qui vous ont précédés, est de/entre la prière du 'asr jusqu'au coucher du soleil; et votre semblance et celle des Juifs et des Chrétiens est celle d'un homme qui engagea des salariés en disant: "Qui est-ce qui travaillera pour moi du matin jusqu'au milieu de la journée contre un qira?" Les Juifs travaillèrent, chacun pour un qirâ. Après quoi, il dit: "Qui est-ce qui travaillera pour moi contre un qira! du milieu de la journée jusqu'au moment de la prière du 'asr?" ... Puis: "Qui est-ce qui travaillera pour moi contre deux qirâ! du moment du 'asr jusqu'au coucher du soleil?"...C'est vous qui travaillerez du moment de la prière du 'asr jusqu'au coucher du soleil pour deux qirâ! chacun; vous aurez la rétribution par deux fois, ce qui laissera les Juifs et les Chrétiens courroucés. Ils diront: "Nous avons travaillé plus mais avons eu une rétribution inférieure!" Alors Dieu [leur] dira: "Vous ai-Je lésés en quoi que ce soit en ce qui concerne votre droit?- Non, répondront-ils. - Eh bien! cela est Ma grâce et Je l'accorde à qui Je veux."»  Hadith rapporté par Boukhari (n°3459)

Sur le fait de se sentir lésé

D’après ibn ‘Umar (r), le Prophète (ç) dit: «Votre terme, comparé au terme des nations qui vous ont précédés, est de/entre la prière du ‘asr jusqu’au coucher du soleil; et votre semblance et celle des Juifs et des Chrétiens est celle d’un homme qui engagea des salariés en disant: « Qui est-ce qui travaillera pour moi du matin jusqu’au milieu de la journée contre un qira? » Les Juifs travaillèrent, chacun pour un qirâ. Après quoi, il dit: « Qui est-ce qui travaillera pour moi contre un qira! du milieu de la journée jusqu’au moment de la prière du ‘asr? » … Puis: « Qui est-ce qui travaillera pour moi contre deux qirâ! du moment du ‘asr jusqu’au coucher du soleil? »…C’est vous qui travaillerez du moment de la prière du ‘asr jusqu’au coucher du soleil pour deux qirâ! chacun; vous aurez la
rétribution par deux fois, ce qui laissera les Juifs et les Chrétiens courroucés. Ils diront: « Nous avons travaillé plus mais avons eu une rétribution inférieure! » Alors Dieu [leur] dira: « Vous ai-Je lésés en quoi que ce soit en ce qui concerne votre droit?- Non, répondront-ils. – Eh bien! cela est Ma grâce et Je l’accorde à qui Je veux. »»

Hadith rapporté par Boukhari (n°3459)