Une image avec le hadith : Safwân ben Ya'lâ rapporte que Ya'la dit à 'Umar (r): «Montre-moi le Prophète (ç) au moment où on lui transmet la Révélation. «[Après cela], et tandis que le Prophète (ç) était à al-Ji'râna  avec un groupe de ses Compagnons, arriva un homme et lui  dit:  "O  Messager  de  Dieu!  que  dis-tu d'un homme qui s'est sacralisé pour une 'umra alors  qu'il  est  tout  enduit  de parfum?" Le Prophète (ç) garda le silence durant une heure puis vint à lui la Révélation. Là, 'Umar (r) fit signe à Ya'la. Celui-ci  arriva  au  moment  où on avait mis un vêtement au-dessus  du  Messager  de Dieu  (ç) dans le  but  de l'ombrager.  Il fit entrer sa tête [et remarqua] que le Prophète (ç) avait le visage rouge tout  en haletant. Sortant de cet état, il dit: "Où  est celui qui [m'] a interrogé sur la  'umra?"  On fit venir l'homme et le Prophète lui dit: "Lave le baume qui est sur toi par trois fois, enlève la tunique et laisse dans ta 'umra ce qui tu laisserais dans ton  hajj!" [Ibn Djurayj]: Je dis à 'Atâe': «Est-ce qu'il visait la propreté lorsqu'il avait ordonné l'homme de faire trois lavages?-Oui, répondit 'Atâe'.»  Hadith rapporté par Boukhari (n°1536)

Sur le fait de laver trois fois les vêtements pour enlever les traces du khalûq

Safwân ben Ya’lâ rapporte que Ya’la dit à ‘Umar (r): «Montre-moi le Prophète (ç) au moment où on lui transmet la Révélation.
«[Après cela], et tandis que le Prophète (ç) était à al-Ji’râna avec un groupe de ses Compagnons, arriva un homme et lui dit: « O Messager de Dieu! que dis-tu d’un homme qui s’est sacralisé pour une ‘umra alors qu’il est tout enduit de parfum? » Le Prophète (ç) garda le silence durant une heure puis vint à lui la Révélation. Là, ‘Umar (r) fit signe à Ya’la. Celui-ci arriva au moment où on avait mis un vêtement au-dessus du Messager de Dieu (ç) dans le but de l’ombrager. Il fit entrer sa tête [et remarqua] que le Prophète (ç) avait le visage rouge tout en haletant. Sortant de cet état, il dit: « Où est celui qui [m’] a interrogé sur la ‘umra? » On fit venir l’homme et le Prophète lui dit: « Lave le baume qui est sur toi par trois fois, enlève la tunique et laisse dans ta ‘umra ce qui tu laisserais dans ton hajj! »
[Ibn Djurayj]: Je dis à ‘Atâe’: «Est-ce qu’il visait la propreté lorsqu’il avait ordonné l’homme de faire trois lavages?-Oui, répondit ‘Atâe’.»

Hadith rapporté par Boukhari (n°1536)