‘Asmâ’ bent Abu Bakr (r) dit: «Lors de l’éclipse du soleil, je me rendis chez ‘Â’icha (r), l’épouse du Prophète (ç). Je remarquai que les fidèles ainsi que ‘Â’icha étaient debout en train de prier. Je [lui] dis: « Qu’ont donc les fidèles? » Et en me faisant signe avec la main vers le ciel, elle me dit: « Gloire à Dieu! – Un signe? demandai-je- Oui, me répondit-elle en me faisant signe. »
«Je me tins alors debout [pour la prière], et ce jusqu’au moment où je faillis m’évanouir. Là, je commençai à verser de l’eau sur la tête…
«Après avoir terminé [la prière], le Messager de Dieu (ç) loua Dieu et dit: Tout ce que je n’ai pas vu auparavant je viens de le voir de ma place-ci, même le Paradis et le Feu. De plus, on vient de me révéler que vous subirez dans vos tombes des tentations similaires (ou proches, je ne sais, dit le râwi, lequel des mots fut dit par ‘Asmâ’) à la tentation de l’ Antéchrist ( faux-messie Dajjal ). On viendra à l’un de vous et on lui dira: « Que sais-tu sur cet homme? » Le croyant (ou le convaincu, je ne sais pas, dit le râwi, ce qu’avait exactement dit ‘Asmâ’) dira: « C’est Muhammad, le Messager de Dieu (ç). Il nous a apporté Preuves et Guidance. Nous avons cru [en lui] et nous l’avons suivi. – Dors en paix, nous savions que tu étais convaincu … » Qant à l’hypocrite (ou celui qui doutait, je ne sais ce qu’avait exactement dit ‘Asmâ’), il dira: « Je ne sais pas…! j’ai entendu les gens dire des choses et je les ai reprises. »»