Une image avec le hadith : 'Anas ben Malik: Une fois, le Messager de Dieu (ç) tomba de son cheval d'où sa jambe -  ou son épaule -  fut égratignée. Sur ce, il jura de ne pas toucher ses femmes durant tout un mois. Il s'installa alors dans une chambre-terrasse dont les marches [de son escalier] étaient des troncs [de palmiers]. Ses Compagnons vinrent lui faire une visite et il les présida en prière en restant assis. Quant à eux, ils faisaient la prière en se mettant debout. Après le salâm, le Prophète  dit: "L'imâm a été institué pour qu'on l'imite. Prononcez le tekbîr lorsqu'il le prononce! faites le rukû' lorsque l'imâm le fait! prosternez-vous lorsqu'il se prosterne! et tenez vous debout s'il prie en restant debout!" Après vingt-neuf jours, le Prophète quitta sa chambre-terrasse et descendit. "O Messager de Dieu! lui dit-on, tu as juré pour un mois... - [Ce] mois est de vingt-neuf jours, expliqua-t-il."  Hadith rapporté par Boukhari (n°378)

L’imâm a été institué pour qu’on l’imite.

‘Anas ben Malik: Une fois, le Messager de Dieu (ç) tomba de son cheval d’où sa jambe – ou son épaule – fut égratignée. Sur ce, il jura de ne pas toucher ses femmes durant tout un mois. Il s’installa alors dans une chambre-terrasse dont les marches [de son escalier] étaient des troncs [de palmiers]. Ses Compagnons vinrent lui faire une visite et il les présida en prière en restant assis. Quant à eux, ils faisaient la prière en se mettant debout. Après le salâm, le Prophète dit: « L’imâm a été institué pour qu’on l’imite. Prononcez le tekbîr lorsqu’il le prononce! faites le rukû’ lorsque l’imâm le fait! prosternez-vous lorsqu’il se prosterne! et tenez vous debout s’il prie en restant debout! »
Après vingt-neuf jours, le Prophète quitta sa chambre-terrasse et descendit. « O Messager de Dieu! lui dit-on, tu as juré pour un mois… – [Ce] mois est de vingt-neuf jours, expliqua-t-il. »

Hadith rapporté par Boukhari (n°378)