Sur le témoignage de la nourrice

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Une image avec le hadith : Selon ibn Abu Mulayka, 'Uqba ben al-Hârith rapporte qu'il s'était marié avec Um Yahya bent Abu 'Ihâb et qu'une esclave noire était venue lui dire à l'occasion: "Je vous ai allaité tous les deux." «Je rapportai cela, dit-il, au Prophète (ç) qui se détourna de moi. Je tournai alors mon regard de son côté et je lui redis la chose. "Comment [peux-tu continuer ce mariage], me dit-il, et que cette esclave vient de dire qu'elle vous avait allaités tous les deux?"» Autrement dit, il lui défendit de continuer le mariage avec Um Yahya.  Hadith rapporté par Boukhari (n°2659)
Sur le témoignage des esclaves hommes et femmes
4 mars 2020
Une image avec le hadith : Az-Zuhry: 'Urwa ben Az-Zubayr, Sa'îd ben al-Musayyab 'Alqama ben Waqqâç al-Laythy et 'Ubayd Allâh ben 'Abd Allâh ben 'Utba m'ont rapporté chacun une partie de la tradition rapportée par 'Aicha. Quelques-uns d'entre eux avaient pu retenir cette tradition mieux que les autres. Cependant, le récit de chacun confirme ceux des autres. Quant à moi, j'ai pu retenir toutes leurs vesions. Tous ont affirmé que 'A'icha avait dit ceci: «Quand le Messager de Dieu (ç) voulait entreprendre un déplacement, il tirait au sort parmi ses épouses pour savoir laquelle l'accompagnerait. Dans l'un de ces déplacements, le sort me désigna; d'où je partis avec lui. Cela se passait après la révélation du verset du hijâb. On me fit monter dans un palanquin qui me servait aussi lors des haltes. Nous marchâmes ainsi jusqu'à ce que le Messager de Dieu (ç) eût terminé son expédition, puis nous rebroussâmes chemin. A proximité de Médine, le Prophète(ç) donna l'ordre de reprendre la marche pendant la nuit. Je me levai et me rendis à l'écart de l'armée... Ayant satisfait mes besoins, je retournai vers ma monture; là, en portant la main à la poitrine, je me rendis compte que j'avais perdu mon collier; ses pierres étaient en agates de Dhafar. Je retournai sur mes pas à la recherche de mon collier et m'attardai à sa recherche. Les gens qui étaient chargés de ma monture soulevèrent le palanquin et le posèrent sur le chameau tout en croyant que j'étais dedans; à l'époque, les femmes mangeaient peu et n'avaient pas d'embonpoint. Donc, en soulevant le palanquin, on ne s'étonna pas de son poids; de plus j'étais toute jeune. On fit marcher le chameau et on se mit en route. Quant à moi, je trouvai le collier; mais l'armée était déjà partie. Je retournai au campement où il n'y avait plus personne. Je restai dans l'endroit où j'étais avec la conviction, qu'en remarquant ma disparition, on reviendrait m'y chercher. «Assise, je succombai au sommeil. Or, Safwân ben al-Mu'attal le Sulamite­ Dakwanite était resté en arrière  de l'armée.  A son  arrivée  à l'endroit  où  j'étais,  et en apercevant la silhouette d'une personne endormie, il se dirgea vers moi...; il me voyait avant la révélation du verset du hijâb. [M'ayant reconnue], il prononça la formule d'istirjâ "->1 ; d'ailleurs, c'est cela qui me réveilla... Il fit agenouiller sa  monture et moi de l'enfourcher. Il conduisit alors l'animal, puis nous rejoignîmes l'armée; nous trouvâmes que les  Musulmans  avaient déjà installé le camp au début  de la canicule. Il y eut qui coururent à leur perte [à cause des accusations  qu'ils avaient proférées à mon encontre]; mais  c'était  'Abd  Allâh  qui  déclencha  contre moi [la campagne] calomnieuse. «Nous arrivâmes à Médine...Je tombai malade durant tout un mois. Les gens, quant à eux, parlaient du récit des calomniateurs. Pendant ma maladie, je ne remarquai pas du Prophète(ç) la douceur qu'il avait l'habitude de me donner en pareil cas; en rentrant, il saluait et ne faisait que dire ceci: "Comment elle va?" Je ne me doutai de rien encore; mais une fois rétablie, je sortis en compagnie d'Um Mistah en direction d'al-Manâsi', l'endroit où nous allions satisfaire nos besoins. Nous n'y allions que pendant la nuit, et c'était avant l'époque où nous eûmes des latrines à proximité de nos demeures. Nous agissions de la même façon que les anciens Arabes: nous nous rendions loin des maisons [pour satisfaire nos besoins]. Etant donc avec Um Mistah bent Abu Ruhm, [je la vis] qui trébucha, prise dans ses jupes, et  qui s'écria: "Malheur  à Mistah! -	C'est mal, lui observai-je, de dire pareille chose. Oses-tu injurier un homme qui a assisté à [la bataille de] Badr! - Comment! s'exclama-t-elle, n'as-tu pas entendu ce qu'ils avaient dit...?" Ensuite, elle me tint au courant du récit des calomniateurs. A ses mots, je fus plus malade qu'auparavant. De retour chez moi, le Messager de Dieu rentra; il salua et dit: "Comment va-t-elle?" Et moi de lui demander: "Me permets-tu d'aller chez mes parents?" En fait, je voulais vérifier la chose auprès d'eux. Le Prophète(ç) m'accorda la permission et je me rendis aussitôt chez mes parents. Je dis alors à ma mère: "Que disent les gens? - 0 ma fille, me répondit-elle, ne t'inquiète  pas. Par Dieu! il est bien rare qu'une femme jolie, aimée par son mari et qui a des co­ épouses, ne soit victime des dires de celles-ci. - 0 mon Dieu! m'écriai-je, les hommes osent-ils parler ainsi!" Je pleurai toute la nuit jusqu'au matin  sa... La suite du hadith sur la page. Hadith rapporté par Boukhari (n°2661)
De la justification des femmes les unes par les autres
4 mars 2020
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Une image avec le hadith : 'Uqba ben al-Hârith dit: «Après mon mariage, une femme vint me dire: "Je vous ai allaités tous les deux." J'allai alors voir le Prophète (ç) qui me dit ceci, ou quelque chose de similaire: "Comment [peux-tu continuer] alors qu'on vient de parler.., laisse-la!" Hadith rapporté par Boukhari (n°2660)

‘Uqba ben al-Hârith dit: «Après mon mariage, une femme vint me dire: « Je vous ai allaités tous les deux. » J’allai alors voir le Prophète (ç) qui me dit ceci, ou quelque chose de similaire: « Comment [peux-tu continuer] alors qu’on vient de parler.., laisse-la! »

Hadith rapporté par Boukhari (n°2660)

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Une image avec le hadith : D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à ses épouses: « Celle d'entre vous qui va me rejoindre le plus rapidement est celle qui a la plus longue main ». Ainsi après la mort du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), lorsqu'on se regroupait dans la maison de l'une d'entre nous on regardait sur le mur laquelle d'entre nous était celle qui avait les mains les plus longues. Nous n'avons pas cessé de faire cela jusqu'à la mort de Zaynab Bint Jahch (qu'Allah l'agrée). Elle était une femme de petite taille et n'était pas la plus grande d'entre nous et ainsi nous avons su que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) visait par la grandeur de la main l'aumône. Hadith rapporté par Al Hakim (n°6855)
4 mars 2020

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