Une image avec le hadith : D'après Abû Bakr ben 'Abd-ar-Rahmân ben al-Hârith ben Hichâm et Abu Sakama ben 'Abd-ar-Rahmân, Abu Hurayra prononçait le  tekbir;  dans chaque prière obligatoire ou non, pendant et en dehors de ramadân; debout, au début de la prière, il prononçait le tekbir; en faisant le rukû', il le prononçait aussi. Puis, il disait: "Sami'a-l-Lâhu liman amidahû", suivi de "Rabanâ wa laka-l­ hamdu", il disait cela avant de faire le sujûd. Ensuite il disait: "Al-Lâhu akbar" au moment où il s'abaissait pour le sujûd, prononçait le tekbir lorsqu'il relevait la tête du sujûd, le prononçait encore au moment du sujûd, le prononçait de nouveau lorsqu'il relevait la tête du sujûd; il le prononçait enfin en se levant de la position assis des deux rak'a. II faisait cela dans chaque rak'a jusqu'au moment où il terminait la prière. Il disait après avoir achevé sa prière: «Par celui qui tient mon âme dans sa main! dans mes prières, je suis plus proche de la prière du Messager de Dieu (ç) que vous. C'était cela sa prière jusqu'au jour où il a quitté ce monde.»    Hadith rapporté par Boukhari (n°803)

Sur le fait de prononcer le tekhîr en s’abaissant pour le sujûd

D’après Abû Bakr ben ‘Abd-ar-Rahmân ben al-Hârith ben Hichâm et Abu Sakama ben ‘Abd-ar-Rahmân, Abu Hurayra prononçait le tekbir; dans chaque prière obligatoire ou non, pendant et en dehors de ramadân; debout, au début de la prière, il prononçait le tekbir; en faisant le rukû’, il le prononçait aussi. Puis, il disait: « Sami’a-l-Lâhu liman amidahû », suivi de « Rabanâ wa laka-l­ hamdu », il disait cela avant de faire le sujûd. Ensuite il disait: « Al-Lâhu akbar » au moment où il s’abaissait pour le sujûd, prononçait le tekbir lorsqu’il relevait la tête du sujûd, le prononçait encore au moment du sujûd, le prononçait de nouveau lorsqu’il relevait la tête du sujûd; il le prononçait enfin en se levant de la position assis des deux rak’a. II faisait cela dans chaque rak’a jusqu’au moment où il terminait la prière.
Il disait après avoir achevé sa prière: «Par celui qui tient mon âme dans sa main! dans mes prières, je suis plus proche de la prière du Messager de Dieu (ç) que vous. C’était cela sa prière jusqu’au jour où il a quitté ce monde.»

Hadith rapporté par Boukhari (n°803)