D’après Abu Ishâq, al-Barâ’ dit: «Lorsque le Prophète (ç) avait voulu faire le pèlerinage, il envoya demander aux Mecquois la permission d’entrer à La Mecque. Il exigèrent de lui de n’y rester que durant une période de trois nuits et de n’y entrer qu’avec les armes au fourreau et de n’inviter aucun d’entre eux [à embrasser l’Islam].
«C’était ‘Ali ben Abu Tâlib qui se chargea de la rédaction des clauses. Il écrivit: Voici ce que Muhammad, Messager de Dieu, a conclu… Et les Mecquois de s’opposer: « Si nous savions que tu es vraiment le messager de Dieu, nous ne t’aurions pas empêché…; nous t’aurions plutôt prêter allégeance. Écris plutôt ceci: Voici ce que Muhammad ben ‘Abd Allâh a conclu… – Par Dieu! s’écria le Prophète (ç), je suis Muhammad ben ‘Abd Allâh et je suis aussi le messager de Dieu. » «Comme le Prophète (ç) ne savait pas écrire, il dit à ‘Ali: « Efface: Messager de Dieu! – Par Dieu! répondit ‘Ali, je [n’oserai] jamais l’effacer. – Montre-la-moi donc! » En effet, ‘Ali lui montra le passage en question et le Prophète (ç) l’effaça de sa propre main.
«[Plus tard], le Prophète (ç) entra à La Mecque. Après le passage des trois jours [convenus], les Mecquois vinrent trouver ‘Ali et lui dirent: « Dis à ton compagnon de partir. » Informé par ‘Ali, le Messager de Dieu (ç) dit: « Certainement » et quitta aussitôt La Mecque.»