Une image avec le hadith : Suivant Hichâm ben 'Urwa, sa femme Fâtima rapporte que sa grand­ mère 'Asmâ' bent Abu Bakr dit: «Une fois je vins voir 'Â'icha, l'épouse  du Prophète (ç), alors qu'il y avait une éclipse du Soleil. Les gens étaient debout à faire la prière, 'Â'icha aussi. "Qu'ont donc les gens? lui demandai-je." Et elle d'indiquer le ciel puis dit: "Gloire à Dieu! - Est-ce un signe? m'écriai-je." Elle me répondit que oui en faisant un signe... Et moi de me lever pour la prière; je restai debout jusqu'à ce que j'aie failli m'évanouir, alors je commençai à verser de l'eau sur la tête. «Ayant terminé [la prière], le Messager de Dieu (ç) commença à louer et à glorifier Dieu avant de dire: "Toute chose qu'on ne m'a pas encore fait voir  je  viens de la voir de ma place-ci, même le Feu et le Paradis. On m'a révélé en outre qu'une fois dans vos tombes, vous subirez des tentations comme  (Ou: "pareilles à", je ne sais quelle expression utilisa 'Asmâ' rapporte l'un des râwi) la tentation que causera le faux Messie. [A chacun d'entre vous], il sera dit: Que sais-tu sur cet homme? Le Croyant (ou: "Le Convaincu", je ne sais quel mot utilisa 'Asmâ', précise l'un des râwz) dira ceci: C'est Muhammad, le Messager de Dieu qui nous a apporté preuves et guidance; nous avons répondu favorablement à son appel et nous l'avons suivi. C'est Muhammad, reprendra le Croyant par trois fois. - Dors en paix! lui dira-t-on, nous savons maintenant que tu étais vraiment convaincu ... Quant à l'hypocrite (ou: "Celui qui doutait", je ne sais quelle expression utilisa 'Asmâ', précise de nouveau l'un des râwz), il dira: Je ne sais pas! j'ai entendu les gens dire une chose et je l'ai dite."»  Hadith rapporté par Boukhari (n°184)

Sur celui qui ne fait des ablutions mineures à cause de la syncope qu’au cas où celle-ci est longue

Suivant Hichâm ben ‘Urwa, sa femme Fâtima rapporte que sa grand­ mère ‘Asmâ’ bent Abu Bakr dit: «Une fois je vins voir ‘Â’icha, l’épouse du Prophète (ç), alors qu’il y avait une éclipse du Soleil. Les gens étaient debout à faire la prière, ‘Â’icha aussi. « Qu’ont donc les gens? lui demandai-je. » Et elle d’indiquer le ciel puis dit: « Gloire à Dieu! – Est-ce un signe? m’écriai-je. » Elle me répondit que oui en faisant un signe… Et moi de me lever pour la prière; je restai debout jusqu’à ce que j’aie failli m’évanouir, alors je commençai à verser de l’eau sur la tête.
«Ayant terminé [la prière], le Messager de Dieu (ç) commença à louer et à glorifier Dieu avant de dire: « Toute chose qu’on ne m’a pas encore fait voir je viens de la voir de ma place-ci, même le Feu et le Paradis. On m’a révélé en outre qu’une fois dans vos tombes, vous subirez des tentations comme (Ou: « pareilles à », je ne sais quelle expression utilisa ‘Asmâ’ rapporte l’un des râwi) la tentation que causera le faux Messie. [A chacun d’entre vous], il sera dit: Que sais-tu sur cet homme? Le Croyant (ou: « Le Convaincu », je ne sais quel mot utilisa ‘Asmâ’, précise l’un des râwz) dira ceci: C’est Muhammad, le Messager de Dieu qui nous a apporté preuves et guidance; nous avons répondu favorablement à son appel et nous l’avons suivi. C’est Muhammad, reprendra le Croyant par trois fois. – Dors en paix! lui dira-t-on, nous savons maintenant que tu étais vraiment convaincu … Quant à l’hypocrite (ou: « Celui qui doutait », je ne sais quelle expression utilisa ‘Asmâ’, précise de nouveau l’un des râwz), il dira: Je ne sais pas! j’ai entendu les gens dire une chose et je l’ai dite. »»

Hadith rapporté par Boukhari (n°184)