‘Asmâ’ (r) bent Abu Bakr dit: «J’entrai chez ‘Â’icha (r) au moment où les gens étaient en train de prier. Je lui dis: « Que se passe-t-il avec les gens? » Elle me fit signe avec la tête envers le ciel et moi de m’écrier: « Est-ce un signe? » Et de nouveau, elle me fit signe de tête que oui…
«[J’entrai alors en prière avec les autres] mais le Messager de Dieu (ç) la prolongea au point où je faillis m’évanouir. Il y avait près de moi une outre d’eau. Je l’ouvris et versai de l’eau sur la tête. Le Messager de Dieu (ç) interrompit la prière après la réapparition du soleil. Il fit ensuite un sermon en adressant à Dieu des louanges dignes de Lui puis dit: « Cela dit… »
«Des femmes ansarites firent ensuite du chahut. Je me tournai alors pour les faire taire puis je dis à ‘Â’icha: Qu’est-ce qu’il a dit? – Il a dit, me répondit-elle, ceci: De mon endroit-ci, je viens de voir toute chose qu’on ne m’a pas fait voir [auparavant], même le Paradis et le Feu. De plus, on m’a révélé que vous subirez dans les tombes une tentation identique ( ou: proche) à la tentation du faux Messie. On viendra à l’un de vous et on lui dira: « Que sais-tu de cet homme (le Prophète)? » Le croyant ( ou: « le convaincu ». Le doute vient de Hichâm) dira: « C’est le Messager de Dieu, c’est Muhammad (ç). Il nous a apporté les preuves et la guidance. Nous
avons alors cru en lui, nous avons répondu favorablement [à son appel], nous avons suivi ses prescriptions et nous l’avons cru. – Dors en paix! nous savions bien que tu croyais en lui. » Quant à l’hypocrite ( ou: « celui qui doutait ». Le doute vient de Hichâm), il lui sera aussi dit: « Que sais-tu sur cet homme? » mais il dira: « Je ne sais rien.j’ai entendu les gens dire des choses etje les ai répétées. »»
Hichâm: Fâtima me dit: « J’ai pu retenir cela. Mais elle, [‘Asmâ’], m’avait cité beaucoup d’autres choses. »