‘Abd-ul-Lâh ben ‘Abbâs (r) dit: «Après avoir démêlé les cheveux, s’être oint, et avoir mis son ‘izâr et son manteau, de même pour ses Compagnons, le Prophète (ç) quitta Médine. Des manteaux et des ‘izâr qu’on peut porter, il n’interdit que ceux teints avec du safran et qui laissent des marques sur la peau.
«Le matin, il arriva à Dhu-l-Hulayfa. Il se mit sur sa monture et en arrivant à al-Baydâ’, il commença à prononcer la talbiya avec ses Compagnons et accrocha une guirlande au cou de son offrande. Cela eut lieu cinq jours avant la fin de dhi-l-Qi’da. Il arriva à La Mecque quatre nuits passées de dhi-l-hijja. Il fit le tawâf autour du Temple; le sa’y entre assafâ et al-Marwa sans se désacraliser à cause de ses offrandes; car il leur avait accroché des guirlandes. Il campa ensuite sur les hauteurs de la Mecque, à al-Hajun tout en prononçant la talbiya pour le hajj. Après son tawaf autour de la Ka’ba, il ne s’approcha d’elle qu’après son retour de ‘Arafa.
Il donna l’ordre à ses Compagnons de faire le tawaf autour du Temple et le sa’y entre assafâ et al-Marwa, de tailler ensuite leurs cheveux puis de se désacraliser, et ce, pour celui qui avait avec lui une bête sur laquelle il avait accroché une guirlande.