‘Abdoullâh Ibn ‘Omar (que Dieu agrée le père et le fils) a dit : Lors du Hajj d’adieu, l’Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) pratiqua le Tamattu’ en séparant l’accomplissement de la ‘Umra de celui du Hajj par la désacralisation au cours des mois consacrés au Hajj, il emmena une offrande de Dhûl-Hulayfa. Il commença d’abord par prononcer la Talbiya pour la ‘Umra, ensuite pour le Hajj. Les gens accomplirent aussi avec lui la ‘Umra séparée du Hajj. Il y avait parmi eux, ceux qui avaient des bêtes à sacrifier qu’ils avaient amenées avec eux et d’autres qui n’avaient pas d’offrandes. Lorsque l’Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) arriva à La Mecque, il dit : « Que celui qui a une offrande, la sacrifie et qu’il ne quitte pas l’état d’ihrâm avant d’accomplir le Hajj. Quant à celui qui n’a pas une bête à sacrifier, qu’il accomplisse les tournées rituelles autour de la Maison et le parcours entre As-Safâ et Al-Marwa puis qu’il se raccourcisse les cheveux et quitte l’état d’ihrâm, ensuite qu’il fasse la Talbiya pour le Hajj et immole sa bête du sacrifice et s’il ne trouve pas d’offrande, qu’il jeûne trois jours durant le Hajj et sept autres quand il rentrera chez lui ». Quand l’Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) arriva à La Mecque, il commença par toucher le coin de la Pierre noire, puis accéléra les pas au cours des trois premières tournées autour de la Ka’ba et marcha durant les quatre autres, ensuite, il fit deux rak’a auprès de la station d’Abraham (‘Ibrâhîm), fit le taslîm et partit. Ensuite, il accomplit sept fois le parcours entre As-Safâ et Al-Marwa et il ne quitta l’état d’ihrâm qu’après avoir accompli son Hajj, sacrifié son offrande le jour de sacrifice et fait les tournées du déferlement. Dès qu’il eut terminé, ces dernières tournées autour de la Maison, il se désacralisa. Ceux qui avaient des bêtes à sacrifier, firent comme l’Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui).