Le sens large de l’aumône

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Une image avec le hadith : Abû Dharr -qu’Allâh l’agrée- a dit : « Relatant les paroles de son Seigneur, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [Zoulm] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.   Ô Mes serviteurs, vous êtes tous dans l’égarement à l’exception de ceux que J’ai mis sur la bonne voie. Demandez-Moi donc de vous mettre sur la bonne voie [Houda] et Je le ferai.   Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de ceux à qui J’ai donné leur nourriture. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai. Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de ceux que J’ai vêtu. Demandez-Moi de vous vêtir et Je le ferai.   Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous la donnerai.   Ô Mes serviteurs, vous ne sauriez réussir à me faire du tort : vous n’y parviendrai pas. Vous ne sauriez réussir à me rendre service : vous n’y parviendrez pas.   Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [Taqwa] de plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.   Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété [Foujour] de plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.   Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mère dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela Ô Mes serviteurs, pour ce qui est de vos actions, Je me borne à vous les compter puis à vous les faire payer. Que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même »   Hadith rapporté par An Nawawi (n°24)
L’interdiction absolue de l’injustice
4 mars 2020
Une image avec le hadith : Abû Hourayra -qu’Allâh l’agrée- a dit : « L’Envoyé d’Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « L’homme, pour chacune de ses articulations, doit verser une aumône et ce, chaque jour que le soleil se lève. Pratiquer l’équité entre deux personnes est une aumône, aider un homme à enfourcher monture ou placer ses bagages dessus et une aumône, dire une bonne parole est une aumône, écarter de la voie publique ce qui est nuisible est également une aumône » Hadith rapporté par An Nawawi (n°26)
La diversité des bonnes œuvres
4 mars 2020
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Une image avec le hadith : D’après Abû Dharr -qu’Allâh l’agrée- quelques compagnons de l’Envoyé d’Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- lui dirent : « Ô Envoyé d’Allah, les gens riches ont emporté avec les récompenses, ils font la prière comme nous, observent le jeûne comme nous et ils ont en plus la possibilité de faire aumône du surplus de leurs richesses.  Il leur dit : « N’est-ce pas qu’Allah a mis à votre portée des choses dont vous pouvez faire aumône ? Chaque glorification [Tasbiha] est une aumône, chaque célébration de la grandeur (d’Allah) [Takbira] est une aumône, chaque louange [Tahmida] est une aumône, chaque célébration de l’unicité [Tahlila] est une aumône, chaque fois que vous ordonnez le convenable est une aumône, chaque fois que vous empêchez le blâmable est une aumône, chaque fois que vous faites acte de chair, vous faites une aumône. »  « Envoyé d’Allah », dirent-ils, « l’un de nous satisfait son désir charnel et en reçoit de plus un salaire ? »  « Dites-moi donc, dit-il, s’il satisfait ses désirs charnels de façon illicite, n’aurait-il pas commis un péché ? C’est pourquoi lorsqu’il les satisfait de façon licite, il en reçoit un salaire » Hadith rapporté par An Nawawi (n°25)

D’après Abû Dharr -qu’Allâh l’agrée- quelques compagnons de l’Envoyé d’Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- lui dirent : « Ô Envoyé d’Allah, les gens riches ont emporté avec les récompenses, ils font la prière comme nous, observent le jeûne comme nous et ils ont en plus la possibilité de faire aumône du surplus de leurs richesses.

Il leur dit : « N’est-ce pas qu’Allah a mis à votre portée des choses dont vous pouvez faire aumône ? Chaque glorification [Tasbiha] est une aumône, chaque célébration de la grandeur (d’Allah) [Takbira] est une aumône, chaque louange [Tahmida] est une aumône, chaque célébration de l’unicité [Tahlila] est une aumône, chaque fois que vous ordonnez le convenable est une aumône, chaque fois que vous empêchez le blâmable est une aumône, chaque fois que vous faites acte de chair, vous faites une aumône. »

« Envoyé d’Allah », dirent-ils, « l’un de nous satisfait son désir charnel et en reçoit de plus un salaire ? »

« Dites-moi donc, dit-il, s’il satisfait ses désirs charnels de façon illicite, n’aurait-il pas commis un péché ? C’est pourquoi lorsqu’il les satisfait de façon licite, il en reçoit un salaire »

Hadith rapporté par An Nawawi (n°25)

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