D’après ‘Ikrima, interrogé sur la mut’a du hajj, ibn ‘Abbâs répondit:
«Durant le pèlerinage de l’Adieu, firent la talbiya les Muhâjirs, les Ansârs et les épouses du Prophète (ç), ainsi que nous. A notre arrivée à La Mecque, le Messager de Dieu (ç) dit: « Faites que votre talbiya de hajj soit pour une ‘umra! exception faite à celui qui a accroché une guirlande [au cou] de l’offrande. »
«Nous fîmes le tawâf autour du Temple et entre Safâ et Marwâ; nous eûmes
des rapports avec nos femmes
et mîmes nos vêtements. Puis, le Prophète dit:
« Celui qui a accroché des guirlandes [au cou] des offrandes ne peut se désacraliser avant que l’offrande ne parvienne en son lieu. » Et, dans la soirée du jour de l’Abreuvement, il nous commanda de faire la talbiya pour le hajj et qu’une fois les rites terminés, nous dussions se rendre au Temple pour le tawâf et à Safa et Marwa pour la course; ainsi prendrait fin notre hajj. Nous devions alors présenter une offrande comme Dieu l’indique: … alors une offrande facile. Qui n’en trouve pas s’imposera un jeûne de trois jours en cours de hajj, et de sept après le retour (dans vos pays). Une brebis peut suffire [comme offrande].
«Ainsi, les fidèles réunirent les deux nusuk entre le hajj et la ‘umra. Dieu a révélé dans son Livre le fait de réunir entre le hajj et la ‘umra; de plus, Son Prophète (ç) a institué et permis cela aux gens, sauf aux habitants de la Mecque. Dieu dit: Cela pour ceux dont la parentèle n’était pas présente aux alentours du Sanctuaire consacré.