Une image avec le hadith : Sahl ben Sa'd (r) dit: «Ayant été informé qu'il y avait quelque chose entre les banû 'Amrû ben 'Awf à Qubâ', le Messager de Dieu (ç) sortit pour les réconcilier, avec certains de ses Compagnons. Il fut retenu et lorsque le moment de la prière arriva, Bilâl alla trouver Abu Bakr (r) et lui dit: "O Abu Bakr, le Messager de Dieu vient d'être retenu et l'heure de la prière vient d'arriver. Veux-tu bien présider les fidèles en prière? - Oui, si tu veux, répondit Abû Bakr." Alors, Bilâl appela à la prière, puis Abu Bakr (r), se plaçant devant les fidèles, lança le tekbîr. «A ce moment, le Messager de Dieu (ç) arriva, il s'avança en traversant les rangs jusqu'à l'endroit où il se plaça au (premier) rang. Les fidèles se mirent donc à frapper des mains ( at-taffi ) - Sahl explique at-taffi par at-taffiq (action de frapper des mains). Abû Bakr (r) ne se retournant pas dans sa prière, les fidèles frappèrent plus fort des mains; il se retourna alors et vit le Messager de Dieu (ç),qui, d'un geste, lui ordonna de continuer [à présider] la prière. Abû Bakr (r) leva pour cela la main, louangea Dieu puis revint à reculons jusqu'à la rangée. Le Messager de Dieu (ç) s'avança et présida les fidèles en prière. Et lorsqu'il eut terminé, il se tourna vers eux et leur dit: "O fidèles, pourquoi vous mettez-vous à frapper des mains lorsqu'il vous arrive quelque chose en prière? Frapper des mains est plutôt pour les femmes. Celui à qui arrive quelque chose doit dire sub ân al­ Lâhi". Puis il s'adressa à Abu Bakr (r): "O Abu Bakr, qu'est-ce qui t'a empêché de présider les fidèles en prière quand je t'ai fait signe? - Il ne convient pas au fils d'Abû Qu âfa de faire la prière en avant du Messager de Dieu (ç)".»     Hadith rapporté par Boukhari (n°1218)

Sur le fait de lever les mains pendant la prière à cause d’une chose qui survient

Sahl ben Sa’d (r) dit: «Ayant été informé qu’il y avait quelque chose entre les banû ‘Amrû ben ‘Awf à Qubâ’, le Messager de Dieu (ç) sortit pour les réconcilier, avec certains de ses Compagnons. Il fut retenu et lorsque le moment de la prière arriva, Bilâl alla trouver Abu Bakr (r) et lui dit: « O Abu Bakr, le Messager de Dieu vient d’être retenu et l’heure de la prière vient d’arriver. Veux-tu bien présider les fidèles en prière? – Oui, si tu veux, répondit Abû Bakr. » Alors, Bilâl appela à la prière, puis Abu Bakr (r), se plaçant devant les fidèles, lança le tekbîr.
«A ce moment, le Messager de Dieu (ç) arriva, il s’avança en traversant les rangs jusqu’à l’endroit où il se plaça au (premier) rang. Les fidèles se mirent donc à frapper des mains ( at-taffi ) – Sahl explique at-taffi par at-taffiq (action de frapper des mains). Abû Bakr (r) ne se retournant pas dans sa prière, les fidèles frappèrent plus fort des mains; il se retourna alors et vit le Messager de Dieu (ç),qui, d’un geste, lui ordonna de continuer [à présider] la prière. Abû Bakr (r) leva pour cela la main, louangea Dieu puis revint à reculons jusqu’à la rangée. Le Messager de Dieu (ç) s’avança et présida les fidèles en prière. Et lorsqu’il eut terminé, il se tourna vers eux et leur dit: « O fidèles, pourquoi vous mettez-vous à frapper des mains lorsqu’il vous arrive quelque chose en prière? Frapper des mains est plutôt pour les femmes. Celui à qui arrive quelque chose doit dire sub ân al­ Lâhi ». Puis il s’adressa à Abu Bakr (r): « O Abu Bakr, qu’est-ce qui t’a empêché de présider les fidèles en prière quand je t’ai fait signe?
– Il ne convient pas au fils d’Abû Qu âfa de faire la prière en avant du Messager de Dieu (ç) ».»

Hadith rapporté par Boukhari (n°1218)