Sur le début du ‘adhân

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Une image avec le hadith : 'Abd-ar-Rahmân ben Abu Bakr [dit]: «Les gens d'al - Suffa étaient pauvres. Le Prophète (ç) dit [à leur sujet]: "Que celui qui a une nourriture pouvant suffire à deux personnes en ramène une troisième! Et une cinquième ou une sixième s'il a une nourriture qui peut suffire à quatre personnes!" En effet, Abu Bakr en amena trois et le Prophète (ç) dix. «Quant à moi, j'étais avec mon père, ma mère (Je ne sais pas, dit le râwi, s'il a aussi dit: et ma femme ou non) et une domestique commune entre nous et la maison d' Abu Bakr... En fait, Abu Bakr avait pris le dîner chez le Prophète (ç) et resta jusqu'à ce qu'on ait accompli la prière du 'ichâ'. Il resta donc jusqu'au moment où le Prophète (ç) prit son dîner puis il (Abu Bakr) retourna chez lui  après le passage d'une partie assez importante de la nuit. A son arrivée, sa femme lui dit: "Mais quelle est la chose qui t'a  empêché de [venir dîner avec] tes hôtes? - Ne leur as-tu pas encore servi le dîner? lui dit-il. - On les a invités mais ils ont refusé de manger et ont préféré t'attendre." «De mon côté, continua 'Abd-ar-Rahmân, je me cachai [de mon père] mais quand même il se mit à m'insulter et dit: "O maladroit!" puis il retourna à ses hôtes: "Mangez! Que cela ne vous soit guère bon! Par Dieu, je ne mangerai point de ce dîner!"» 'Abd-ar-Rahmân: «Par Dieu, la quantité de cette nourriture augmentait chaque fois que nous prenions une bouchée, si bien que les hôtes furent rassasiés. A la fin, Abu Bakr regarda la nourriture et remarqua qu'elle était redevenue comme elle était ou  plus.  Il dit alors à  sa femme: "O  soeur  des  banus Firâs!  que signifie cela? - Par celui qui fait ma joie, répondit-elle, [je n'ai rien ajouté] et malgré cela sa quantité a triplé!" Sur ce, Abu Bakr en mangea un peu et dit: "Cela - c'est-à-dire son serment-émanait du diable." Et il en mangea de nouveau une bouchée. Après quoi, il emmena ladite nourriture au Prophète (ç) chez qui elle resta jusqu'au [lendemain] matin. «D'autre part, il y avait entre nous et une certaine tribu une trêve dont le   terme  venait  de prendre  fin... On désigna  alors douze  hommes   et avec chacun   d'eux il y avait plusieurs hommes dont Dieu seul connait le nombre. Tous mangèrent de ladite nourriture.»   Hadith rapporté par Boukhari (n°602)
Sur le fait de rester à causer la nuit
3 mars 2020
Une image avec le hadith : D'après Nâfi', ibn 'Umar disait: «A leur arrivée à Médine, les Musulmans se regroupaient et attendaient l'heure de la prière sans qu'on eût fait l'appel à venir la faire. Un jour, ils s'entretinrent sur le sujet. Quelques-uns  d'entre eux dirent: "Adoptons une cloche pareille aux cloches des Chrétiens! - Non, opposèrent d'autres, utilisons plutôt un cor pareil à la corne dont les Juifs  font usage. -	Pourquoi, intervint 'Umar, ne désignons-nous pas un homme pour appeler à la prière?" Sur ce, le Messager de Dieu (ç) [appela Bilâl]: "O Bilâl! lève­ toi et appelle à la prière!" Hadith rapporté par Boukhari (n°604)
La prière sans l’adhan
3 mars 2020
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Une image avec le hadith : D'après Abu Qilâba, 'Anas dit: «On cita le feu et la cloche [pour appeler les fidèles à la prière] et on rappela que cela fait partie de l'usage des Juifs et des Chrétiens... Après cela, l'ordre fut donné à Bilâl d'appeler  à la prière en citant   deux fois [chaque   partie de] l"adhân et une seule fois [chaque partie de] l'iqâma.»    Hadith rapporté par Boukhari (n°603)

D’après Abu Qilâba, ‘Anas dit: «On cita le feu et la cloche [pour appeler les fidèles à la prière] et on rappela que cela fait partie de l’usage des Juifs et des Chrétiens… Après cela, l’ordre fut donné à Bilâl d’appeler à la prière en citant

deux fois [chaque

partie de] l »adhân et une seule fois [chaque partie de] l’iqâma.»

Hadith rapporté par Boukhari (n°603)

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Une image avec le hadith : D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à ses épouses: « Celle d'entre vous qui va me rejoindre le plus rapidement est celle qui a la plus longue main ». Ainsi après la mort du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), lorsqu'on se regroupait dans la maison de l'une d'entre nous on regardait sur le mur laquelle d'entre nous était celle qui avait les mains les plus longues. Nous n'avons pas cessé de faire cela jusqu'à la mort de Zaynab Bint Jahch (qu'Allah l'agrée). Elle était une femme de petite taille et n'était pas la plus grande d'entre nous et ainsi nous avons su que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) visait par la grandeur de la main l'aumône. Hadith rapporté par Al Hakim (n°6855)
4 mars 2020

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