Une image avec le hadith : 'Abd-ul-Lâh dit: «Lorsque nous faisons la prière avec  le  Prophète  (ç), nous disions: "Paix sur Dieu de la part de Ses serviteurs, Paix sur Un tel et Un tel" [jusqu'au jour où] il (ç) a dit: "Ne dites pas paix sur Dieu, parce que Dieu est Paix, mais dites: A Dieu sont les salutations, ainsi que les prières et toute pureté. Que la paix soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde et les bénédictions de Dieu! Que la paix soit sur nous et sur  les serviteurs  vertueux  de  Dieu -  Parce qu'en  disant cela, cela atteindra chaque serviteur vertueux dans le ciel, ou entre le ciel et la terre -, et j'atteste qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu et que Muhammad est Son serviteur et Son envoyé. Ensuite, chacun peut choisir l'invocation qui lui plaît le plus."»  Hadith rapporté par Boukhari (n°835)

Sur le choix de l’invocation après le tachahud et qu’il n’est pas obligatoire

‘Abd-ul-Lâh dit: «Lorsque nous faisons la prière avec le Prophète (ç), nous disions: « Paix sur Dieu de la part de Ses serviteurs, Paix sur Un tel et Un tel » [jusqu’au jour où] il (ç) a dit: « Ne dites pas paix sur Dieu, parce que Dieu est Paix, mais dites: A Dieu sont les salutations, ainsi que les prières et toute pureté. Que la paix soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde et les bénédictions de Dieu! Que la paix soit sur nous et sur les serviteurs vertueux de Dieu – Parce qu’en disant cela, cela atteindra chaque serviteur vertueux dans le ciel, ou entre le ciel et la terre
-, et j’atteste qu’il n’y a d’autre divinité que Dieu et que Muhammad est Son serviteur et Son envoyé. Ensuite, chacun peut choisir l’invocation qui lui plaît le plus. »»

Hadith rapporté par Boukhari (n°835)