Sur la ‘umra [à partir] de Tan’îm

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Une image avec le hadith : 'Â'icha (r) [dit]: «Nous sortîmes avec le Messager de Dieu (ç) juste avant la nouvelle lune de dhu-l-hijja. Il nous dit: "Celui qui veut se sacraliser pour le hajj, qu'il le fasse! et celui qui veut se sacraliser pour la 'umra, qu'il le fasse aussi! Et si je n'avais pas d'offrandes, j'aurais fait la sacralisation pour la 'umra." En  effet, quelques-uns d'entre nous firent la sacralisation pour la 'umra et d'autres la firent pour le hajj. Quant à moi, j'étais de ceux qui s'étaient sacralisés pour une 'umra; mais, le jour de 'Arafa, j'eus mes menstrues. Comme je me plaignis auprès du Prophète (ç), il me dit: "Laisse ta 'umra, dénoue tes cheveux, peigne-les et fais une sacralisation pour le hajj!" «La nuit d'El-Hasba, il envoya avec moi 'Abd-ar-Rahmân à Tan'îm où je me désacralisai pour une 'umra à la place de ma [première] 'umra.»  Hadith rapporté par Boukhari (n°1783)
Sur la ‘umra durant la nuit passée à Muhassab ou durant un autre moment
3 mars 2020
Une image avec le hadith :  'Â'icha (r) dit: «Nous sortîmes avec le Messager de Dieu (ç) juste avant la nouvelle lune du mois de dhul-l-hijja. Il nous dit: "Celui qui veut faire la 'umra, qu'il la fasse! et celui qui veut faire le hajj, qu'il le fasse! Et si je n'avais pas d'offrandes avec moi, je me serais sacralisé pour une 'umra." En effet, il y avait ceux qui se sacralisèrent pour une 'umra et ceux pour un hajj. Quant à moi, j'étais de ceux qui se sacralisèrent pour une 'umra. J'eus, en outre, mes menstrues avant d'entrer à La Mecque. D'ailleurs, le jour de 'Arafat arriva alors que j'avais encore mes menstrues. Comme je me plaignis de la chose auprès du Messager de Dieu (ç), celui-ci me dit: "Laisse ta 'umra, dénoue tes cheveux, peigne-toi et fais la sacralisation pour le hajj."  En effet, c'est ce que je fis. Et, à la  nuit  de Mu a  ab, le Prophète envoya avec moi 'Abd-ar-Rahmân à Tan'îm.» 'Abd-ar-Rahmân la fit monter en croupe et elle se sacralisa pour une  [nouvelle] 'umra au lieu de sa [première] 'umra. Dieu [l'aida ainsi] à accomplir son ajj et sa 'umra. Et dans tout cela, il n'y avait ni offrande, ni aumône, ni jeûne.  Hadith rapporté par Boukhari (n°1786)
Sur le fait d’accomplir la ‘umra après le hajj sans offrande
3 mars 2020
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Une image avec le hadith : D'après Jâbir ben 'Abd-ul-Lâh (r): Le Prophète (ç), ainsi que ses Compagnons, se sacralisa pour le hajj. Et à part lui et 'falha, aucun des fidèles n'avait avec lui d'offrande. Toutefois, 'Ali, qui venait d'arriver du Yémen, avait aussi des offrandes. Il dit: "Je me désacralise pour ce que le Messager de Dieu (ç) s'est désacralisé." Aussi, le Prophète (ç) donna à ses Compagnons la permission de faire une 'umra en faisant le tawâf autour du Temple, en se raccourcissant les cheveux puis en se désacralisant. (Mais cela ne concernait pas ceux qui avaient avec eux des offrandes). Cela les poussa à dire: "Comment est-ce? Pouvons-nous partir à Mina tandis que la verge de l'un de nous dégoutte...!" La chose arriva au Prophète (ç) et il dit: "Si je pouvais changer l'ordre des choses, je n'aurais pas amené d'offrandes; [car], si je n'avais pas d'offrandes avec moi j'aurais quitté l'état de sacralisation." D'autre part, 'Â'icha eut ses menstrues. Elle avait fait tous les rites, sauf le tawâf autour du Temple. Après s'être purifiée et avoir fait le tawâf, elle dit: "O Messager de Dieu! allez-vous tous partir après avoir fait le hajj et la 'umra tandis que moi, je ne reviendrais qu'avec un hajj?" Sur ce, le Prophète donna l'ordre à 'Abd-ar-Rahmân de l'accompagner à Tan'îm. Elle fit la 'umra, après le hajj, au mois de dhu-l-hijja. Enfin, Surâqa  ben Mâlik  ben Juch'um rencontra le Prophète (ç) qui était à [la Jamra de] 'Aqaba en train de la lapider. Il dit: "Est-ce que cela  est spécialement pour vous? -	Non, répondit le Prophète, cela restera valable durant toute l'éternité."  Hadith rapporté par Boukhari (n°1785)

D’après Jâbir ben ‘Abd-ul-Lâh (r): Le Prophète (ç), ainsi que ses Compagnons, se sacralisa pour le hajj. Et à part lui et ‘falha, aucun des fidèles n’avait avec lui d’offrande. Toutefois, ‘Ali, qui venait d’arriver du Yémen, avait aussi des offrandes. Il dit: « Je me désacralise pour ce que le Messager de Dieu (ç) s’est désacralisé. »
Aussi, le Prophète (ç) donna à ses Compagnons la permission de faire une ‘umra en faisant le tawâf autour du Temple, en se raccourcissant les cheveux puis en se désacralisant. (Mais cela ne concernait pas ceux qui avaient avec eux des offrandes). Cela les poussa à dire: « Comment est-ce? Pouvons-nous partir à Mina tandis que la verge de l’un de nous dégoutte…! » La chose arriva au Prophète (ç) et il dit: « Si je pouvais changer l’ordre des choses, je n’aurais pas amené d’offrandes; [car], si je n’avais pas d’offrandes avec moi j’aurais quitté l’état de sacralisation. »
D’autre part, ‘Â’icha eut ses menstrues. Elle avait fait tous les rites, sauf le tawâf autour du Temple. Après s’être purifiée et avoir fait le tawâf, elle dit: « O Messager de Dieu! allez-vous tous partir après avoir fait le hajj et la ‘umra tandis que moi, je ne reviendrais qu’avec un hajj? » Sur ce, le Prophète donna l’ordre à ‘Abd-ar-Rahmân de l’accompagner à Tan’îm. Elle fit la ‘umra, après le hajj, au mois de dhu-l-hijja.
Enfin, Surâqa ben Mâlik ben Juch’um rencontra le Prophète (ç) qui était à [la
Jamra de] ‘Aqaba en train de la lapider. Il dit: « Est-ce que cela est spécialement
pour vous? – Non, répondit le Prophète, cela restera valable durant toute l’éternité. »

Hadith rapporté par Boukhari (n°1785)

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4 mars 2020

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