Une image avec le hadith : Sâlim dit: «Ibn 'Umar (r) accomplissait ensemble la prière du maghrib et celle du 'ichâ' à al-Muzdalifa. «Ibn 'Umar avait retardé la prière du maghrib. Lorsqu'on l'appela au secours de sa femme Safya hint Abû 'Ubayd, je lui rappelai la prière en lui disant: "La prière! - Marche! me dit-il. - La prière! insistai-je - Marche!", me redit-il puis parcourut deux ou trois milles. Là, il mit pied à terre et fit la prière. Après quoi, il me dit: "C'est ainsi que j'ai vu le Prophète (ç) faire la prière lorsqu'il était pressé  en voyage."» 'Abd-ul-Lâh dit: «J'ai vu le Prophète (ç), lorsqu'il était pressé en voyage, qui retardait la prière du maghrib; il la faisait dans trois rak 'a; et après le teslîm, il ne restait que peu de temps puis se levait pour la prière du 'ichâ'; il la faisait dans deux rak'a et prononçait le teslîm. Après quoi, il ne faisait de prière surérogatoire qu'au milieu de la nuit.»    Hadith rapporté par Boukhari (n°1092)

Ibn ‘Umar (r) accomplissait ensemble la prière du maghrib et celle du ‘ichâ’ à al-Muzdalifa.

Sâlim dit: «Ibn ‘Umar (r) accomplissait ensemble la prière du maghrib
et celle du ‘ichâ’ à al-Muzdalifa.
«Ibn ‘Umar avait retardé la prière du maghrib. Lorsqu’on l’appela au secours de sa femme Safya hint Abû ‘Ubayd, je lui rappelai la prière en lui disant: « La prière! – Marche! me dit-il. – La prière! insistai-je – Marche! », me redit-il puis parcourut deux ou trois milles. Là, il mit pied à terre et fit la prière. Après quoi, il me dit: « C’est ainsi que j’ai vu le Prophète (ç) faire la prière lorsqu’il était pressé en voyage. »»
‘Abd-ul-Lâh dit: «J’ai vu le Prophète (ç), lorsqu’il était pressé en voyage, qui retardait la prière du maghrib; il la faisait dans trois rak ‘a; et après le teslîm, il ne restait que peu de temps puis se levait pour la prière du ‘ichâ’; il la faisait dans deux rak’a et prononçait le teslîm. Après quoi, il ne faisait de prière surérogatoire qu’au milieu de la nuit.»

Hadith rapporté par Boukhari (n°1092)