‘A’icha (r) dit: «Nous quittâmes [Médine] avec le Messager de Dieu (ç) durant les mois, les nuits et les évènements du hajj. Nous installâmes le camp à Sarif.
«Le Prophète s’adressa alors à ses Compagnons: « Celui qui n’a pas d’offrande avec lui et veut faire une ‘umra, qu’il la fasse; mais cela ne peut s’appliquer à celui qui a une offrande. » Quelques-uns des Compagnons firent alors la ‘umra tandis que d’autres non. Quant au Messager de Dieu (ç) et quelques hommes de ses Compagnons, qui avaient avec eux des offrandes, ils ne purent faire la ‘umra…
«Le Messager de Dieu (ç) entra chez moi au moment où j’étais en train de pleurer. « Quelle est la chose qui te fait pleurer? me demanda-t-il.
– Je viens d’entendre tes paroles adressées à tes Compagnons, répondis-je, je ne peux donc faire la ‘umra.
– Pour quelle raison?
-Je ne peux faire la prière.
– Cela ne peut te nuire; tu es une femme [comme les autres] filles d’Adam: Il t’arrive ce que Dieu a décidé pour toute femme. Termine donc ton hajj; il se peut que Dieu t’accorde [aussi] la ‘umra. »
«En effet, nous partîmes pour le hajj, et une fois à Mina, je devins en état de pureté. Je quittai alors Mina et fis les tournées autour du Temple; puis je partis avec le Prophète lors du dernier Déferlement. Il campa à Musahab, et nous y campâmes aussi. Il convoqua alors ‘Abd-ar-Rahmân ben Abu Bakr et lui dit: « Emmène ta soeur hors du territoire sacré et qu’elle fasse une talbiya pour une ‘umra; lorsque vous aurez terminé revenez ici, j’attends votre retour ».
«Nous sortîmes [du territoire sacré], et lorsque j’eus terminé et accompli la tournée processionnelle, je revins auprès du Prophète à la fin de la nuit. « Avez-vous terminé? demanda-t-il. – Oui, répondis-je. » Sur ce, il donna l’ordre à ses Compagnons de partir. En effet, les fidèles se mirent en route. Le Prophète se dirigea alors vers Médine.»