Une image avec le hadith : Après cela, en une certaine matinée, et pendant que le Messager de Dieu (ç) était sur une monture, eut lieu une éclipse de soleil. Au matin, il revint et passa près des chambres [de ses épouses]. Après quoi, il se leva pour faire la prière. De leur côté, les fidèles se levèrent derrière lui. II se tint longtemps debout, fit un long rukû', releva la tête et resta de nouveau longtemps debout mais d'une durée moindre que celle de la première station debout, fit un long ruku, mais moins long que le premier, releva de nouveau la tête, se prosterna (sic) puis se releva et se tint longtemps debout mais pendant une durée inférieure à celle de la première station debout. Après quoi, il fit un long rukû' mais d'une durée inférieure à celle du premier rukû', se releva et se tint longtemps debout pendant une durée inférieure à la première  station debout, refit un long rukû', toujours moins long que le premier, releva la tête, se prosterna puis termina [la prière]. Ensuite, il parla [aux fidèles] le temps que Dieu voulut puis leur recommanda de demander refuge [auprès de Dieu] contre les supplices de la tombe.  Hadith rapporté par Boukhari (n°1050)

Comment faire la prière de l’éclipse

Après cela, en une certaine matinée, et pendant que le Messager de Dieu (ç) était sur une monture, eut lieu une éclipse de soleil. Au matin, il revint et passa près des chambres [de ses épouses]. Après quoi, il se leva pour faire la prière. De leur côté, les fidèles se levèrent derrière lui.
II se tint longtemps debout, fit un long rukû’, releva la tête et resta de nouveau longtemps debout mais d’une durée moindre que celle de la première station debout, fit un long ruku, mais moins long que le premier, releva de nouveau la tête, se prosterna (sic) puis se releva et se tint longtemps debout mais pendant une durée inférieure à celle de la première station debout. Après quoi, il fit un long rukû’ mais d’une durée inférieure à celle du premier rukû’, se releva et se tint longtemps debout pendant une durée inférieure à la première station debout, refit un long rukû’, toujours moins long que le premier, releva la tête, se prosterna puis termina [la prière].
Ensuite, il parla [aux fidèles] le temps que Dieu voulut puis leur recommanda de demander refuge [auprès de Dieu] contre les supplices de la tombe.

Hadith rapporté par Boukhari (n°1050)